top of page

SHIATSU

Un art de bien-être japonais

Selon la tradition, l'Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d'un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l'autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l'influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.

 

Le Shiatsu (pression des doigts) s'inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Issu de multiples influences, notamment celle de la médecine traditionnelle chinoise, cette discipline énergétique de détente, est née au Japon au début du XXème siècle.

 

Dans ce pays, la plus ancienne des techniques manuelles est nommée Téaté
(la main bienfaisante) et elle est mentionnée dans un texte datant de 2000 ans.   ​

Pour qui ?

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être.​

Les bienfaits du Shiatsu 

Le Shiatsu propose une méthode douce qui peut :

  • Apporter une détente physique, psychique et émotionnelle. 

  • Favoriser l’évacuation des  tensions du quotidien et une meilleure gestion du stress.

  • Stimuler et harmoniser la circulation énergétique interne de l’organisme. 

Comment ?

Le Shiatsu se reçoit habillé, en tenue souple, de préférence en fibre naturelle.
Traditionnellement,  le receveur est allongé sur un futon (matelas japonais) posé au sol. Pour des raisons de confort adapté à l’Occident, Aya vous propose une séance sur une table de massage selon la demande.

La séance peut être réalisée en position assise.​

Son aspect préventif

Comme l’acupuncture, le shiatsu repose sur le concept du Yin et du Yang, afin d’équilibrer ces deux pôles, et celui du Ki/Qi (énergie vitale), et emprunte les trajets des méridiens pour une circulation harmonieuse dans l’organisme.

 

Des étirements et des pressions sont appliquées sur l'ensemble du corps. Le plus souvent les pressions sont effectuées avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces.
 

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu ne se substitue en aucune façon à un quelconque acte médical ou paramédical. C’est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.  

bottom of page